CORPS, CONSCIENCE, COEUR - CHEMINS VERS L'ÊTRE

Silvia Machal

  • Facebook Social Icon

Nouvel "Atelier Corps Vivant" en ligne

samedi 13 juin à 15h30

Plus d'infos ici

FONDEMENTS 

 

Cet atelier de mouvement dansé et de connaissance de soi puise ses sources dans diverses approches psycho-corporelles thérapeutiques dans lesquelles je me suis formée ou que j'ai pratiquées assidûment, comme la Sophrologie, le Qi Gong ou la Psychologie contemplative.  Son but est d'associer les langages du corps et de l'expression créative pour les mettre au service, à la fois, de la connaissance de soi et de la guérison éventuelle des conditionnements de la personnalité, pour permettre l'émergence de l'Être.

Toutes les approches qui sous-tendent cet atelier ont ceci en commun qu’elles font confiance à ce qui est, dans chacun de nous, profondément sain et lumineux et favorisent sa mise en valeur (la « santé intrinsèque » selon la Psychologie Contemplative). 

En explorant la totalité de ce que nous sommes, à travers le ressenti du corps en mouvement, en observant et en accueillant blocages et émotions avec bienveillance, nous accédons à une Conscience élargie qui est le pas indispensable -souvent suffisant- pour toute transformation menant à davantage de bien-être.

L’atelier « Corps vivant» a vocation à agir sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel, énergétique, intellectuel et spirituel. Il s’adresse à tous, à quiconque est intéressé par le chemin de conscience qu’il propose, pour aller vers une humanité meilleure, capable d'une harmonie intra-espèce, respectueuse de la Vie et de la planète, et pour contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme.

 

 

 
 

L' ATELIER

 

Sans que cela soit obligatoire, l'atelier est généralement articulé autour d'un thème. Nous l’abordons surtout à travers le corps et le mouvement, permettant aux images et aux émotions d’émerger librement. L'outil fondamental est le mouvement dansé, bien que d'autres moyens d'expression puissent également être utilisés en complément (dessin, écriture, voix ...). 

Il n'y a pas de technique, pas de jugement, pas de recherche de résultats "esthétiques"; la pratique ne vise qu’à la connexion avec soi-même et avec ses émotions, à la perception et la conscience corporelles, à la découverte de ressources et de potentiels créatifs, à l'expression authentique et à la connaissance de soi, et en définitive à la guérison comme synonyme d’élargissement de la Conscience.

Il n'est pas du tout nécessaire de "savoir danser"

Nous avons recours, aussi, très souvent à un tirage d'une ou plusieurs cartes d'un jeu de développement personnel (différent à chaque fois), en individuel ou en groupe, pour faire appel à la "synchronicité" et permettre davantage d'ouvertures pour la connaissance de soi dans l'ici et maintenant. Nous ne recherchons pas un oracle; les résonances de la ou les carte(s) tirée(s) inspirent danses spontanées, partages...
Nous explorons aussi bien le silence que la musique afin de trouver notre propre danse, de contacter nos instincts et nos besoins, nos ombres et nos lumières, pour pouvoir nous accueillir nous-mêmes et les autres, tels que nous sommes, avec nos diverses facettes.

La verbalisation a une place importante dans l’atelier, pour intégrer également sous cette forme ce qui a été expérimenté, pour ceux qui le souhaitent. La parole s’écarte de l’usage mondain devenant un outil d’expression consciente, responsable et authentique et contribuant également à la connaissance de soi .

 

INFOS PRATIQUES

ATELIER EN LIGNE LE SAMEDI 13 JUIN sur ZOOM

Tarif: 18 euros

Il est recommandé de se connecter sur ordi, de disposer d'une connexion correcte à internet et, si vous le pouvez, de brancher votre ordinateur à une enceinte.

THÈME

 


.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAIN ATELIER CORPS VIVANT EN PRÉSENCIEL, PROBABLEMENT  À L' AUTOMNE 2020 au Studio DTM à Paris 11ème

(un dimanche de 14h à 11h30, date à définir)

Pour cet atelier nous prévoyons d'inclure, en deuxième partie de séance, une découverte de la pratique du Mouvement Authentique. Le mouvement authentique (Mary Whitehouse) est une discipline qui, encadrée dans un espace de silence et d’écoute, permet à ce qui surgit à l'intérieur de nous de se manifester dans le corps, prenant ainsi une forme concrète.

"Dans sa forme la plus simple, une personne bouge avec les yeux fermés en dirigeant son attention vers l'intérieur. À l'écoute des impulsions qui la traversent, elle bouge et se laisse bouger, tout en observant sa part de choix dans le développement du mouvement. Une autre personne l'observe ; ce témoin renouvelle son intention d'être présent à ce qui émerge chez l'autre, tout en cultivant une présence bienveillante. Le témoin ne cherche pas à analyser ou interpréter les mouvements de l'autre, mais observe plutôt sa propre expérience, la manière dont ses sensations, son imaginaire, ses ressentis évoluent grâce à la relation." (Wikipedia)

 

En temps normal l'Atelier "Corps Vivant" se passe à Paris, trois a quatre fois par an et dure tout un après midi de dimanche


 

Inscription et tarifs

L'atelier  55 €  

50 € si inscription para avance à l'atelier suivant

Vivant à Barcelone, je n'accepte pas de chèques, 

Merci de me contacter par mail pour que je vous envoie le RIB.

Vous pouvez vous inscrire le jour même s'il y a de la place (paiement exclusivement en espèces)

 

Le lieu:

Studio DTM, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris, Studio C - Escalier C (2ème porche à gauche).

Je me réserve le droit d'annuler chaque stage ou de le reporter. Dans ce cas, les inscrits seront remboursés intégralement

.

Association "Corps à sons", J.O. du 09/05/2009, SIREN 513 620 567.

---------

A BARCELONE

 Pour les ateliers "Cuerpo Vivo" à Barcelone, je vous invite à visiter le site régulièrement ou à vous inscrire à la Newsletter.

 

L'AVENIR DES ATELIERS EN LIGNE

Jamais avant la crise sanitaire du Covid, nous n'aurions pu imaginer animer ou participer à des ateliers en ligne, où chacun danserait chez soi. L'expérience a finalement laissé un solde positif et la plupart des retours que j'ai pu avoir ont montré que les bénéfices d'un atelier en ligne étaient supérieurs aux inconvénients.

Il est apparu aussi que ce mode de fonctionnement est susceptible de répondre à d'autres besoins, comme celui de ne pas avoir à se déplacer, ou peut remplir d'autres fonctions, comme le fait de relier des personnes vivant dans des endroits éloignés géographiquement, voire dans des pays différents, comme ce fut le cas pour nos Ateliers "Corps Vivant" de mars, avril et mai de cette année. Le moment du partage verbal a ainsi un petit plus, un parfum de dépaysement qui, en même temps, nous confirme l'unité que nous sommes.

Pour toutes ces raisons, j'ai bien envie de continuer à proposer cette expérience dans la durée, non seulement en ces moments de distance physique et de masques obligatoires encore à l'ordre du jour, mais aussi une fois cette crise complètement terminée.

Bienvenue !

"La vie n'est pas un endroit particulier ou une destination à atteindre. La vie est un chemin." dit Thich Nath Hahn

La vérité de cette phrase peut s'appliquer aussi à nos projets, à nos buts dans la vie, à l'atteinte de résultats souhaités. 

Nous tendons souvent vers un but, ce qui est humain. Mais parfois, ce faisant, nous nous tendons… de trop. Et lorsque se détendre est aussi un but auquel on va tendre, on finira par devenir tendu..

Un autre rapprochement qui me frappe est qu'un même mot désigne en français le verbe "tendre" et l'adjectif "tendre", de tendresse. Et, comme il arrive souvent, ce rapprochement n'est peut-être pas un hasard…

Si tendre vers des buts fait partie de notre chemin d'humains, cela peut être aussi une source de souffrance lorsque nous nous identifions trop à eux en faisant dépendre notre bonheur du résultat obtenu.

 

Dans cet atelier je vous propose de contacter le couple tendre-détendre  dans le corps, via la Sophrologie, et de danser nos buts et nos projets, mais surtout le chemin, sans oublier d'aller débusquer notre capacité de tendresse envers nous-mêmes, pour que le chemin devienne "tendre" et source de joie, et ceci, que le but soit ou non atteint. Pour finir, nous ferons appel à la lenteur, pour pouvoir nous relier profondément avec notre nature essentielle qui, ne connaissant ni échec ni succès, est synonyme de joie profonde et durable.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question :

Tel : 06 20 16 94 60

Mail : machalsilvia@gmail.com

Association "Corps à sons", J.O. du 09/05/2009, SIREN 513 620 567