CORPS, CONSCIENCE, COEUR - CHEMINS VERS L'ÊTRE

Silvia Machal

  • Facebook Social Icon

Qu'est-ce que la PSYCHOLOGIE CONTEMPLATIVE

 

La Psychologie Contemplative est le fruit d’une association entre philosophie et psychologie bouddhistes et psychologie occidentale. 

A son originine se trouve le maître tibétain Chogyam Trungpa, qui fonda, en 1974, l'Université Naropa de Psychologie Contemplative aux Etats Unis (Colorado).

 L’approche contemplative consiste à amener l’esprit au calme puis à contempler ce qui est là, ce qui émerge, sans jugement, avec curiosité et bienveillance. La méditation de pleine conscience est, bien sûr, l’outil de base de la psychologie contemplative.

Dans ces dernières années nous avons assisté à une véritable  explosion des pratiques de pleine conscience venues d’Orient. Ces entraînements, vieux de 2500 ans, ont fait leur preuve récemment en Occident, surtout dans des contextes thérapeutiques où leurs bienfaits ont pu être démontrés par les neurosciences.

​Pour la psychologie contemplative la nature de l’être humain est fondamentalement saine, les causes de la souffrance ne résidant que dans notre esprit. Or, étant donné l’omniprésence de la « santé fondamentale ou intrinsèque » même les névroses contiennent leur propre sagesse

Les démarches de la psychologie contemplative  sont maintenant reconnues et cette pratique se trouve à la pointe dans le domaine de la psychologie contemporaine.

 
 

Outils de la psychologie contemplative

L'outil phare de la Psychologie contemplative est surtout une démarche, que nous appelons '"échange compatissant".

Il s’agit d’une démarche de guérison basé sur la notion d’échange, celui-ci étant omniprésent dans les relations humaines.

En Psychologie Contemplative, l’échange désigne l’aptitude naturelle que nous avons à entrer en résonance avec l’autre, non seulement au niveau émotionnel, mais également au niveau du corps et de l’esprit.

La Psychologie Contemplative implique de créer un environnement protégé, tout en étant complètement présent et dans l’accueil inconditionnel de l’autre. Sur cet accueil chaleureux et compatissant s’établit une relation d’aide où le client apprend à travailler ses difficultés et à cultiver ses potentialités de « santé fondamentale ».

Il s'agit d'un apprentissage grâce auquel les émotions difficiles (colère, peur, tristesse, jalousie...etc) sont reconnues, accueillies et non rejetées. La personne apprend à rester avec elles, en découvrant leur qualité énergétique, plutôt que les refouler ou réagir avec impulsivité, comme il arrive souvent dans la vie quotidienne, produisant toute sorte de difficultés relationnelles.

Un autre outil est la communication en pleine conscience, applicable dans le travail en groupe, où nous apprenons à parler de notre expérience directe  dans l’instant présent (notre « vérité microscopique »). ce qui contribue également à améliorer nos relations dans notre vie quotidienne

 

INFOS PRATIQUES 

Une séance de Psychologie contemplative dure environ une heure

La compatibilité entre la Sophrologie et la Psychologie Contemplative fait que l'on peut envisager de faire quelques exercices de Sophrologie pour préparer la séance ou d'aborder l'accompagnement par la Sophrologie en premier lieu.

Les séances ont lieu  à Barcelone, Guinardó, 08041, M° Maragall

Me contacter pour prendre rendez-vous ou pour plus amples informations

 

.