CORPS, CONSCIENCE, COEUR - CHEMINS VERS L'ÊTRE

Silvia Machal

  • Facebook Social Icon
 

Qu'est-ce que la sophrologie? 

 

La Sophrologie est une méthode douce et progressive basée sur la conscience sensorielle et corporelle, sur la détente et la respiration.

Elle fut créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Ses buts sont à la fois thérapeutiques, préventifs et pédagogiques. Son nom vient des racines grecques SOS (harmonie, paix, sérénité), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude). Elle puise ses sources dans des philosophies, méthodes et/ou pratiques tant orientales (yoga, bouddhisme, méditation zen) qu'occidentales (phénoménologie, psychologie, hypnose...)

La Sophrologie est connue pour son efficacité dans la gestion du stress. Celui-ci contribuant à la baisse des défenses immunitaires et favorisant l'apparition de maladies, de plus en plus de médecins la recommandent en complément d'un traitement.

 

Elle s’avère également très utile aussi pour quiconque est intéressé par une démarche de connaissance de soi et de développement personnel qui permet de se recentrer dans l'instant présent et dans l'ancrage corporel pour mieux vivre au quotidien, dans son travail, sa famille, son couple…

La Sophrologie nous permet de sentir mieux notre corps et de nous sentir mieux en lui, ce qui a des répercussions immédiates positives sur notre psychisme.

Elle renforce l’estime de soi, améliore la qualité de sommeil par la libération des tensions physiques et mentales. Elle nous aide à prendre du recul par rapport aux difficultés de la vie en nous apprenant à vivre l’instant présent et à lâcher prise vis-à-vis du bavardage anxieux du mental. Elle nous permet de contacter nos potentialités et de découvrir nos propres valeurs. Au fur et à mesure d’une pratique assidue, la confiance en soi et en nos ressources se consolide, ce qui nous permet de nous projeter positivement dans l’avenir

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

 

Les séances se font debout ou assis (rarement allongé), les yeux fermés. Après une détente corporelle, je vous propose des exercices très simples (de la « Relaxation dynamique »), stimulant différentes parties du corps, souvent synchronisés avec la respiration. Vous vous trouvez alors dans un état entre la veille et le sommeil qui vous permet un meilleur accès à cette partie de vous où se trouvent vos ressources et votre potentiel de sérénité, et que nous appelons la Conscience en Sophrologie. Après un certain nombre de séances de pratique, des évocations pourront être proposées, impliquant des situations passées ou à venir, qui vous sont propres, et cela non seulement en termes visuels mais aussi englobant les cinq sens.

 

Je guide de ma voix toute la séance mais je la vis aussi, en même temps que vous ; de cette façon mon guidage est vivant, authentique et ancré dans le moment présent. Néanmoins, je garde un degré de vigilance me permettant de vous accompagner en m’adaptant à votre état et à vos rythmes.

 

Après la séance elle-même, vient un temps dans lequel vous décrirez par écrit ce que vous avez expérimenté. Il s’agit d’un moment nécessaire pour ancrer votre expérience, que vous partagerez ensuite oralement avec le groupe, ou avec le sophrologue si vous êtes en séance individuelle. Très souvent, dans ce dernier cas, vous rendrez compte directement de votre expérience par oral au sophrologue. Tous les ressentis exprimés sont accueillis avec bienveillance, et de façon « phénoménologique » : sans jugements, sans comparaisons, sans analyse, ni interprétations.

 

En séance individuelle, le travail est davantage personnalisé, vous pourrez aborder des problématiques plus spécifiques. La séance est adaptée à vous, vos besoins, vos attentes, vos objectifs.

 

Pour que la méthode soit efficace, la fréquence préconisée, aussi bien pour les séances collectives qu'individuelles, est hebdomadaire.

 
INFOS PRATIQUES

Séances individuelles de Sophrologie

A Barcelone, 0841, M°Maragall

Pour les Français de Barcelone:

Me contacter pour prendre rendez-vous

Séances collectives de Sophrologie et Pleine Conscience

Lieu et dates à fixer